Des perspectives suisses en 10 langues

Russie: après la canicule, un front froid attaque le nord du pays

(Keystone-ATS) Saint-Pétersbourg – Les autorités russes ont annoncé lundi venir à bout des incendies menaçant le centre nucléaire de Sarov, à 500 kilomètres à l’est de Moscou. Mais la fermeture d’un site internet officiel laissait planer des soupçons de censure sur la question.
Dans le même temps, un front froid attaquait la Russie par le nord-ouest, menaçant désormais Moscou de violents orages après les incendies qui ont fait 54 morts et ravagé près d’un million d’hectares dans le pays depuis la fin juillet.
Selon une cellule de crise sur place, les milliers de pompiers et de militaires mobilisés pour empêcher la propagation du feu au centre nucléaire de Sarov ont éteint les principaux incendies. “Les observations aériennes ont montré que la situation était dans l’ensemble stable et sous contrôle”, a déclaré la cellule de crise.
“Il n’y a pas de foyers de feu sur le territoire de Sarov. Les incendies qui persistaient au sud-est du périmètre protégé (du centre nucléaire, ndlr) ont été éteints”, a-t-elle ajouté, citée par l’agence Interfax. Sarov est une ville à régime spécial, fermée aux étrangers. Son centre nucléaire développe des ogives militaires.
Le chef de l’agence nucléaire russe Rosatom, Sergueï Kirienko, avait répété samedi qu’il n’y avait “pas de risque nucléaire” dans la situation à Sarov. Il avait toutefois reconnu que les matériaux nucléaires avaient été mis à l’abri à deux reprises ces dernières semaines, et que le centre ne serait hors de danger qu’après de “longues pluies”.
Soupçon de censure
Ces contradictions ont entretenu les soupçons sur la transparence adoptée à propos du risque nucléaire. Ces soupçons ont été renforcés ce week-end par la fermeture inopinée du site internet de l’agence de surveillance des forêts (www.rcfh.ru), qui avait fait état d’informations alarmantes.
Cette agence, dépendant du ministère de l’agriculture, avait révélé que 4000 hectares au total de territoires contaminés par des éléments radioactifs avaient brûlé en libérant des particules radioactives.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision