Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Russie: Dmitri Medvedev se déclare prêt à revenir au Kremlin

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev s'est déclaré prêt à revenir un jour au Kremlin comme Président de la fédération de Russie. Il a critiqué le soutien apporté par la France à la Coalition de l'opposition syrienne.

"Si j'ai assez de force et de santé, si les gens me font confiance, alors je n'exclus pas que les choses prennent cette tournure", a déclaré M. Medvedev, interrogé sur son avenir politique dans une interview diffusée lundi par l'AFP et le quotidien "Le Figaro".

"Il ne faut jamais dire jamais. D'autant plus que je me suis déjà baigné une fois dans ce fleuve et que c'est un fleuve dans lequel on peut se baigner deux fois", a ajouté M. Medvedev, 47 ans, dans une allusion à la formule d'Héraclite selon laquelle "On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve".

Mandat récent

A la question "Et votre Premier ministre sera alors?", M. Medvedev a répondu en riant: "la situation sera alors tout à fait différente".

Propulsé en 2008 à la présidence par Vladimir Poutine qui ne pouvait enchaîner plus de deux mandats consécutifs, M. Medvedev a été président de 2008 à 2012, avec M. Poutine comme Premier ministre.

En 2012, M. Poutine est revenu au Kremlin et a repris M. Medvedev comme Premier ministre.

Accusation

M. Medvedev s'est lui félicité de sa collaboration avec M. Poutine: "S'il y a quelqu'un avec qui il est facile de travailler comme Premier ministre après avoir été président, c'est Vladimir Poutine. Je n'aurais pas été le Premier ministre de quelqu'un d'autre".

Par ailleurs, le soutien apporté par la France à la Coalition de l'opposition syrienne est "tout à fait inacceptable au regard du droit international", a déclaré M. Medvedev.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.