Des perspectives suisses en 10 langues

Russie: la surface des feux se réduit, selon les autorités

(Keystone-ATS) Moscou – Les autorités russes ont annoncé mardi réduire le dispositif de lutte contre les incendies qui ont ravagé des centaines de milliers d’hectares et fait 54 morts depuis la fin juillet. Selon Moscou, le danger est notamment écarté autour du centre nucléaire de Sarov.
“Au cours des dernières vingt-quatre heures, la surface des incendies a considérablement diminué”, a déclaré Vladimir Stepanov, un haut responsable du ministère des Situations d’urgence.
La surface des incendies a diminué de plus de 23’000 hectares, passant de 45’800 à 22’700 hectares. Au sommet de la crise, les feux s’étendaient sur une surface de 200’000 hectares en Russie, et ont ravagé près d’un million d’hectares.
Dans la région de Nijni-Novgorod, où se trouve le centre nucléaire de Sarov, la surface des feux s’est réduite de 2300 hectares, selon le ministère, qui ne précise pas la surface toujours en feu. “La situation s’est stabilisée. Il n’y pas de menace pour le périmètre entourant le centre nucléaire”, a déclaré le responsable du ministère pour la région de la Volga, Igor Panchine.
“En raison de la stabilisation de la situation, à partir du 17 août, il est prévu d’effectuer un retrait par étape du personnel du ministère de la Défense” engagé dans la lutte contre le feu, a-t-il ajouté. Près de 167’000 hommes restaient mobilisés mardi dans la lutte contre les incendies en Russie.
Dans la république de Mordovie, voisine de la région de Sarov à 500 km de Moscou, la situation s’améliorait également, selon les autorités: les feux “ont été presque entièrement éteints, leur surface est passée de 1000 à 65 hectares”, précise un communiqué du ministère des Situations d’urgence.
Amélioration à MoscouDans la région de Moscou, les feux ne s’étendent plus que sur 33 hectares. Huit feux de forêts et six feux de tourbières y sont actuellement répertoriés, déclare le ministère. Mardi, la capitale moscovite s’est réveillée avec une légère odeur de fumée âcre, qui s’est atténuée dans la journée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision