Des perspectives suisses en 10 langues

Russie: les feux reprennent dans le Sud du pays

(Keystone-ATS) Moscou – Une nouvelle vague de feux de forêt a causé la mort de deux personnes et détruit plus 160 bâtiments ce jeudi en Russie. Des vents violents ont propagé des flammes dans la région de Volgograd, en proie à une sécheresse sans précédent.
Selon l’antenne du ministère des Situations d’urgence, citée par l’agence RIA Novosti, ce sont 163 bâtiments, dont des dizaines d’habitations, qui ont été la proie des flammes en raison de feux entretenus par de fortes rafales de vent.
La région de Saratov est également touchée. Dans un village notamment, Fomenkovo, 20 maisons sur 56 ont brûlé. Dans un autre, Lapchinskaïa, ce sont 47 bâtiments qui ont été détruits par le feu, selon l’agence Interfax.
Les victimes sont deux septuagénaires qui ont péri dans les villages de Velitchkine et de Lapchinskaïa. Environ 150 personnes évacuées des localités touchées ont perdu leur habitation.
Le président Dmitri Medvedev a ordonné de tout mettre en oeuvre pour lutter contre ces nouveaux incendies, a indiqué le Kremlin cité par les agences.
“Le feu menace de se propager aux territoires du Tatarstan, de la Bachkirie et du la Kalmoukie ainsi qu’à la région d’Astrakhan”, également dans le sud de la Russie, a souligné un responsable du ministère des Situations d’urgence, cité par Ria-Novosti.
Le ministère a décidé de dépêcher sur place deux avions Iliouchine 76 et un appareil amphibie Be-200 pour lutter contre les incendies, selon Interfax.
Alors que le temps s’est refroidi à Moscou depuis la canicule sans précédent qui a sévi cet été, les températures étaient ces derniers jours toujours proches ou égales à 40 degrés Celsius dans la région de Volgograd, selon ces sources.
Les feux de forêt qui ont frappé la Russie cet été ont ravagé environ un million de hectares de forêts, détruit des villages entiers et fait plus d’une cinquantaine de morts, selon les bilans officiels.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision