Des perspectives suisses en 10 langues

Russie: première manifestation pacifique d’homosexuels à Moscou

(Keystone-ATS) Moscou – La première manifestation pacifique d’homosexuels et de lesbiennes à Moscou s’est déroulée au pas de course et a duré moins de cinq minutes après cinq heures d’un jeu du chat et de la souris avec la police russe. Environ 25 personnes y ont participé.
Après avoir envoyé des centaines de policiers antiémeute sur de fausses pistes, les militants russes de la cause homosexuelle ont réussi à déployer une banderole arc-en-ciel sur la grande avenue Lénine au cri de “L’homophobie est une honte en Russie”.
Les policiers sont arrivés à l’issue de la manifestation des homosexuels, qui venaient de se disperser. La mairie de Moscou avait refusé de donner son agrément à la gay pride, pour la cinquième année consécutive.
Jusqu’ici, toutes les manifestations de ce genre se heurtaient à la répression brutale des forces de l’ordre, ainsi qu’à l’action de nationalistes et de croyants ultra-orthodoxes.
L’homosexualité était un crime passible d’emprisonnement à l’époque de l’Union soviétique. En 1993, la Russie a dépénalisé cette pratique, qui reste toutefois mal acceptée dans la société.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision