Des perspectives suisses en 10 langues

Russie: un responsable piégé par une vidéo démis de ses fonctions

(Keystone-ATS) Moscou – Les autorités russes ont démis de ses fonctions un haut responsable après avoir visionné une vidéo le montrant en train de forcer des écoliers à embrasser son pied lors d’exercices de gymnastique. La séquence a choqué la Russie et rencontré un grand succès sur YouTube.
Ce document montre le responsable du Bachkortostan (sud de la Russie) qui hurle ses ordres à de jeunes adolescents en tenue de gymnastique. Epuisés, ces derniers peinent à réaliser des appuis faciaux devant le responsable qui étend son pied vers eux en criant: “Appuyez plus fort! Un! Deux! Embrassez mon pied”!
Le dirigeant du Bachkortostan, région à prédominance musulmane de l’Oural, a identifié le responsable de l’incident. Il a précisé qu’il a été démis samedi de ses fonctions.
“J’ai vu la vidéo hier (vendredi) sur Internet et j’ai vraiment été choqué”, a ajouté le président du Bachkortostan Roustem Khamitov. “Cela ressemble à un scandale, une insulte envers les écoliers. J’ai décidé de relever Difkat Khantimerov de ses fonctions”.
La Russie a traditionnellement un système sévère d’éducation, ayant recours à des méthodes très militaires datant de l’époque de l’URSS. Ces dernières années, les autorités ont encouragé des méthodes plus souples.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision