Des perspectives suisses en 10 langues

Russie et Etats-Unis échangent 14 espions à Vienne

(Keystone-ATS) Moscou/Vienne – Les Etats-Unis et la Russie ont procédé vendredi à l’aéroport de Vienne au plus grand échange d’espions depuis la fin de la Guerre froide. Le ministère américain de la Justice a ensuite annoncé le succès de l’échange d’agents secrets entre les deux pays.
Deux avions se sont posés vendredi à Vienne, un américain et un russe. Ils sont restés stationnés l’un à côté de l’autre sur le tarmac pendant une heure et demie. Des véhicules ont fait la navette entre eux puis l’avion russe a décollé, suivi dix minutes plus tard par l’avion américain.
Ni le ministre autrichien de l’Interieur, ni les autorités aéroportuaires de Vienne n’ont voulu confirmer ou infirmer les informations à ce sujet.
L’avion russe a atterri à l’aéroport de Domodedovo près de Moscou quelques heures plus tard et une voiture s’est arrêtée au pied de la passerelle. Un peu plus tard, un avion censé avoir à son bord des Russes libérés lors de l’échange a atterri à l’aéroport Dulles dans les environs de Washington, a rapporté la chaîne CNN.
On ignore toutefois si les quatre Russes libérés et échangés se trouvaient à bord. Moscou et Washington s’étaient mis d’accord jeudi sur l’échange de dix agents russes détenus aux Etats-Unis contre quatre prisonniers condamnés en Russie pour contacts avec des services d’espionnage occidentaux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision