Des perspectives suisses en 10 langues

Sécheresse: Caritas augmente son aide d’urgence en Afrique de l’Est

Un jeune Ethiopien apporte de la nourriture fournie par un programme d'aide d'urgence à son bétail (archives). KEYSTONE/AP/MULUGETA AYENE sda-ats

(Keystone-ATS) Caritas, en coopération avec la Chaîne du Bonheur, a annoncé jeudi l’extension de son aide d’urgence en Afrique de l’Est, touchée par une sécheresse catastrophique. Elle augmente sa contribution à 2 millions de francs.

L’absence de pluies saisonnières, une conséquence du phénomène climatique “El Niño”, a engendré la perte des moyens de subsistance d’une grande partie des populations d’agriculteurs d’Afrique de l’Est, explique Caritas jeudi dans un communiqué. Par conséquent, des centaines de milliers d’enfants souffrent d’une importante malnutrition.

Pour les aider, Caritas va étendre ses activités au sud de l’Ethiopie et au nord du Kenya et augmente le budget de son programme d’aide d’urgence à deux millions de francs.

Plus de 10 millions de victimes

Le gouvernement éthiopien a investi des sommes considérables pour importer des denrées alimentaires, mais ces moyens ne suffisent pas à compenser les effets extrêmes du phénomène.

Depuis le début de la sécheresse, qui a commencé l’automne dernier, Caritas Suisse fournit une aide d’urgence à plus de 200’000 personnes dans le Nord et l’Est de l’Éthiopie. Les enfants reçoivent des compléments alimentaires à l’école et les paysans et bergers obtiennent les semences et le fourrage dont ils ont besoin. L’approvisionnement en eau potable est également assuré.

Selon les estimations de l’ONU, plus de 10 millions de personnes sont touchées par la pénurie d’eau et de denrées alimentaires en Éthiopie. Au Kenya, au Somaliland et en Somalie, la situation est critique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision