Des perspectives suisses en 10 langues

Séisme de 5,3 dans la région touristique de Bodrum en Turquie

Bodrum a déjà été frappée par un séisme d'une magnitude de 6,7 le 21 juillet. Bateaux et maisons ont été endommagés (archives). KEYSTONE/EPA DOGAN NEWS AGENCY/YASAR ANTER/DOGAN NEWS AGENCY sda-ats

(Keystone-ATS) Un séisme de magnitude 5,3 a secoué mardi une région touristique du sud-ouest de la Turquie, a indiqué l’institut géologique américain (USGS). Les autorités ne faisaient toutefois pas mention dans l’immédiat de victime ni de dégât.

Le tremblement de terre s’est produit à 14 km au sud-est de Bodrum, l’une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte turque égéenne en pleine saison touristique, et à une profondeur de 10 km, a précisé l’USGS. De nombreuses personnes se trouvant à Bodrum se sont précipitées dans les rues, craignant des effondrements de constructions, selon la chaîne d’information turque NTV.

Secousses régulières

La Turquie est située sur d’importantes failles sismiques et est régulièrement secouée par des tremblements de terre. Depuis le début de l’année, la côte égéenne a ainsi été ébranlée par plusieurs séismes de magnitude supérieure à 5.

Le mois dernier, un séisme de magnitude de 6 à 6,7 a frappé en mer Egée. Il a fait deux morts sur l’île grecque de Kos, et des centaines de blessés en Turquie et en Grèce.

Ces secousses régulières ont réveillé le spectre de la catastrophe de 1999, lorsque deux violents séismes de magnitude supérieure à 7 ont dévasté des zones très peuplées et industrialisées du nord-ouest de la Turquie, notamment Istanbul, faisant 20’000 morts.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision