Des perspectives suisses en 10 langues

Séismes au Japon et en Indonésie

(Keystone-ATS) Deux tremblements de terre ont frappé l’Asie samedi, sans faire de dégâts. Un séisme de magnitude 5,7 s’est produit le matin au large des côtes nord-est du Japon. L’après-midi, le sud de l’Indonésie a connu une secousse sismique de magnitude 6,0. Dans les deux cas, il n’y a pas eu de risque de tsunami.

Le premier séisme s’est produit à 07h42 locales (00h42 en Suisse) à huit kilomètres de la ville de Miyako et à une profondeur de 44 kilomètres, a indiqué l’institut américain de géophysique (USGS). L’agence de météorologie japonaise a fait état de son côté d’une magnitude de 5,8.

Le Japon se situe au confluent de quatre plaques tectoniques. Il enregistre chaque année plus de 20% des tremblements de terre les plus puissants recensés sur la planète.

Sur une ceinture de feu

En Indonésie, la secousse s’est produite à 16h39 (11h39 en Suisse) à une profondeur de 30 km, à une distance de 88 km de la ville de Sinabang, sur la petite île de Simeulue, a indiqué l’USGS. Aucune victime ni dommage n’ont été signalés.

L’Indonésie se trouve sur “la ceinture de feu du Pacifique”, une zone où des plaques tectoniques se heurtent, ce qui provoque une activité sismique et volcanique fréquente.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision