Des perspectives suisses en 10 langues

Séléctions jamaïcaines: Usain Bolt corrigé par Yohan Blake

(Keystone-ATS) Athlétisme – Coup de tonnerre à l’occasion des sélections jamaïcaines! A Kingston, Yohan Blake a fait acte de candidature au titre olympique du 100 m en terrassant en 9 ”75 Usain Bolt.
A un mois des Jeux olympiques de Londres, le champion du monde en titre a réalisé, par vent légal (+1,1 m/s), la meilleure performance mondiale de la saison et le meilleur chrono de sa carrière pour devenir le quatrième homme le plus rapide de l’histoire sur 100 m, derrière Bolt, l’Américain Tyson Gay et Asafa Powell.
Pénalisé par un départ médiocre, “La Foudre” a pris la deuxième place en 9”86 et Asafa Powell (9”88) a arraché le troisième et dernier billet pour Londres dans une finale qui comptait six sprinters sous les dix secondes au départ.
Bolt n’avait pas non plus brillé dans sa demi-finale, prenant déjà un très mauvais départ et ne refaisant son retard que dans les dernières foulées pour s’imposer en 10”01. En finale, le triple champion olympique 2008 est de nouveau resté coincé dans les starting-blocks et cette fois n’a pas réussi à revenir. C’est une chose de rattraper Frater, c’est est une autre de le faire avec Blake.
“J’ai perdu ma concentration avant le départ quand Nesta (Carter) a bougé (dans les starting-blocks) et quand j’ai entendu le coup de pistolet, je n’étais pas dedans”, a expliqué le triple champion du monde 2009 et triple détenteur d’un record du monde. “Après un tel départ, ce n’est pas facile de rattraper des gars comme Asafa et Blake avec leur vitesse de finition. Ma course a été bonne après les 60 mètres mais rester dans les blocks comme je l’ai fait, c’est vraiment pas bon”, a reconnu Bolt.
Yohan Blake n’a pas été le seul à briller sur 100 m au stade National. Shelly-Ann Fraser-Pryce est aussi devenue la quatrième performeuse de l’histoire en claquant un chrono de 10”70, nouveau record de Jamaïque, pour devancer Veronica Campbell-Brown (10”82) et Kerron Stewart (10”94). Fraser-Pryce semble bien partie pour défendre son titre à Londres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision