Des perspectives suisses en 10 langues

Sabic devient le premier actionnaire de Clariant

Le groupe saoudien Sabic va devenir le premier actionnaire de Clariant (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe pétro-chimique saoudien Sabic devient le premier actionnaire du groupe chimique bâlois Clariant. Il reprend une participation de 24,99%, vendue notamment par l’investisseur activiste White Tale.

Clariant a indiqué qu’il entend évoquer avec Sabic cette nouvelle situation dans les semaines qui viennent, peut-on lire dans le communiqué diffusé jeudi. Seront abordés les moyens de créer de la valeur.

Sabic a racheté la participation au fonds spéculatif Corves et au fonds new-yorkais 40North dont fait partie la société d’investissement White Tale. Le quatrième groupe chimique mondial a précisé qu’il ne compte pas lancer d’offre publique d’achat (OPA) sur Clariant.

White Tale a fait capoter en octobre le projet de fusion du chimiste avec l’américain Huntsman après avoir porté sa participation dans Clariant à plus de 20%. Il mettait la pression sur le groupe bâlois qui avait opposé une fin de non-recevoir à ses demandes d’un examen stratégique indépendant et d’obtenir trois sièges au conseil d’administration.

Montant pas donné

Le montant de la transaction n’a pas été donné. La participation représente 2,4 milliards de dollars (2,26 milliards de francs) sur la base de la capitalisation, selon Reuters.

Le directeur général Youssef el Benyan de Sabic avait dit en novembre que son groupe comptait dépenser de trois à 10 milliards de dollars dans des acquisitions sur une période de cinq ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision