Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus de 45'000 flacons de parfums, copiant de grandes marques comme Hugo Boss, Givenchy, Kenzo ou Jean-Paul Gaultier, ont été saisis dans un conteneur en provenance de Chine à Marseille. Les douanes françaises qualifient cette saisie d'"exceptionnelle".

La valeur marchande des produits authentiques sur le marché intérieur est estimée à plus de 2,5 millions d'euros (3 millions de francs).

Les flacons contrefaits étaient mélangés avec de vrais parfums pour brouiller les pistes, a précisé la direction des douanes. Dans un conteneur, des marchandises de fraude étaient disséminées dans plus de la moitié de 1310 cartons.

Produits dangereux

Ces contrefaçons, qui imitent l'emballage mais aussi l'odeur d'une dizaine de marques de luxe, étaient destinées à alimenter le marché parallèle de l'Hexagone, mais aussi d'autres pays européens.

"Une analyse des parfums saisis a été diligentée auprès du laboratoire de Marseille afin de connaître le niveau de dangerosité des liquides contenus dans ces flacons", ont ajouté les douanes, rappelant la nocivité de ces produits qui peuvent provoquer brûlures et irritations de la peau.

En 2011, la douane française a saisi plus de 9 millions d'articles contrefaits, soit plus de 42% d'articles par rapport à 2010, les parfums arrivant en troisième position.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS