Des perspectives suisses en 10 langues

Saisie record d’écailles de pangolin en Côte d’Ivoire

Les écailles du pangolin sont parées de nombreuses vertus curatives par la médecine traditionnelle asiatique (archives). KEYSTONE/AP/BINSAR BAKKARA sda-ats

(Keystone-ATS) Une saisie de trois tonnes d’écailles de pangolin a été réalisée en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la plus importante jamais enregistrée dans ce pays, ont annoncé les autorités jeudi.

Huit trafiquants ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’ils s’apprêtaient à vendre leur cargaison, probablement à destination de l’Asie, a déclaré le capitaine Thimotée Gnahore, de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT), lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Trois tonnes d’écailles représentent 4000 pangolins, un petit mammifère qui vit en Afrique et en Asie, selon Adama Kamagate, de l’organisation de défense de la nature Eagle, qui a aidé l’UCT et les agents des Eaux et Forêts dans l’opération.

Marché asiatique

La valeur marchande de la cargaison illégale est estimée à 45 millions de francs CFA (près de 70’000 euros) sur le marché ivoirien, selon le capitaine Gnahore. Mais sa valeur sur le marché asiatique pourrait être cent fois plus élevée, si l’on se réfère aux dernières saisies importantes effectuées en Malaisie et en Thailande.

Unique mammifère recouvert d’écaille, le pangolin est devenu un des animaux le plus victime de trafic dans le monde ces dernières années. Ses écailles sont parées de nombreuses vertus curatives par la médecine traditionnelle asiatique, bien qu’elle ne soient guère plus que de la simple kératine, comme les ongles humains.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision