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Sanitas triple son bénéfice net en 2016

Sanitas a également augmenté de plus de 18'500 son nombre d'assurés l'an dernier (archives). KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT sda-ats

(Keystone-ATS) Sanitas a enregistré un bénéfice net de 61 millions de francs en 2016. Un chiffre en forte hausse par rapport aux 19,1 millions de 2015, mais encore loin des 101,5 millions de 2014. Le volume des primes s’est également étoffé de 4,3% à 2,66 milliards.

Sur les 61 millions de francs de bénéfice net, 48,6 millions reviennent à l’assurance de base d’après la loi sur l’assurance-maladie LAMal. Ces fonds sont alloués aux réserves et restent dans l’assurance de base, en faveur des clients, indique lundi l’assureur maladie zurichois dans un communiqué. Selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), l’assurance complémentaire récupère 11,1 millions.

Le résultat positif entraîne une hausse des fonds propres consolidés. Ces derniers se montent à 814,2 millions de francs fin 2016, contre 754,2 millions un an plus tôt.

Le ratio combiné, à savoir le rapport entre les sinistres et les coûts, a été inférieur à 100%, aussi bien dans l’assurance de base (98,3%, contre 99,5% en 2015) que dans l’assurance complémentaire (97,3%, contre 93,5% après révision en 2015).

Quant au nombre d’assurés, il a augmenté l’an dernier de 18’613, soit une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 822’508. Le groupe exploite les marques Sanitas, Wincare et Compact.

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