Des perspectives suisses en 10 langues

Sarkozy renonce aux obsèques du président polonais

(Keystone-ATS) Paris – Le président français Nicolas Sarkozy n’ira pas aux obsèques du président polonais Lech Kaczynski dimanche à Cracovie, a annoncé samedi soir l’Elysée dans un communiqué. Il a pris cette décision en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande, qui paralyse le trafic aérien.
“Compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles qui paralysent le trafic aérien au-dessus de la majeure partie de l’Europe, le président de la République ne pourra pas se rendre à Cracovie pour assister aux obsèques du président Kaczynski et de son épouse, comme initialement prévu”, dit le communiqué.
La chancelière allemande Angela Merkel, le président américain Barack Obama, le prince Charles et le Premier ministre canadien Stephen Harper ont également annoncé samedi qu’ils ne pourraient pas assister aux obsèques de Lech Kaczynski et de son épouse Maria, morts le week-end dernier dans un accident d’avion en Russie.
Le nuage de cendres échappé du volcan islandais Eyjafjöll en éruption depuis mercredi provoque un chaos sans précédent dans le transport aérien. En Pologne, l’espace aérien est totalement fermé jusqu’à nouvel ordre, y compris à Cracovie où étaient attendues dimanche près de 80 délégations étrangères pour les obsèques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision