Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Saut: Deschwanden sort de l'ombre

A une semaine de l'étape à domicile à Engelberg, les sauteurs suisses reprennent des couleurs.

Gregor Deschwanden a signé dimanche le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde avec une 7e place sur le grand tremplin de Nizhny Tagil (Rus). Il a devancé de six places Simon Ammann, 13e au lendemain de son 10e rang lors du premier concours.

Deschwanden avait été en proie aux doutes tout au long de la saison dernière, n'arrivant pas à confirmer ses qualités, malgré des entraînements prometteurs, le jour des compétitions. Il ne parvenait pas à expliquer son manque de régularité. Un déclic se serait-il produit dimanche dans l'Oural? Quatrième de la première manche avec un saut à 127 m, le Lucernois de 24 ans a tenu bon en finale, en dépit du fort vent qui l'a cloué au sommet du tremplin pendant de longues minutes. Il lui a fallu rester concentré pendant tout ce temps, jusqu'à ce que le feu vert lui soit enfin donné.

Deschwanden a atterri à 129 m, perdant trois rangs au passage mais avec le sentiment du "devoir accompli", vu les circonstances. Il a serré les poings en guise de satisfactioné. Jusqu'à présent, son meilleur résultat en Coupe du monde était une 8e place, en mars dernier, à Kuopio (Fin). Ce n'est que la quatrième fois qu'il se hisse dans le top 10.

Simon Ammann, une nouvelle fois, a été pénalisé par ses notes de style. Il perd entre cinq et huit points par manche sur les meilleurs uniquement dans ce secteur, en raison de son télémark toujours imparfait, voire inexistant. Dans ces conditions, impossible pour lui de viser le podium. Mais au niveau des longueurs, le St-Gallois reste dans le coup. Il a sauté à 128,5 et 125,5 m.

Le Slovène Peter Prevc a dominé les deux manches pour s'imposer avec des sauts à 131,5 et 139,5 m et prendre ses aises en tête du général de la Coupe du monde. Il a profité de la contre-performance de son grand rival allemand Severin Freund (12e), qui avait gagné le concours de samedi. Prevc a devancé de 7 pts l'Autrichien Michael Hayböck et de 14 pts le Norvégien Johann André Farfang, pour décrocher son 7e succès en Coupe du monde.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.