Des perspectives suisses en 10 langues

Schäuble caricaturé en nazi: “abject”, réagit son porte-parole

(Keystone-ATS) Le porte-parole de Wolfgang Schäuble a qualifié vendredi d'”abjecte” une caricature publiée dans un journal grec proche du parti Syriza au pouvoir. Le dessin représente le ministre allemand en uniforme de la Wehrmacht, se targuant de vouloir faire “du savon avec le gras” des Grecs.

Ce dessin paru dimanche passé est “abject” et son auteur “devrait avoir honte”, a commenté Martin Jäger, porte-parole du ministre allemand des Finances M. Schäuble. Il s’est exprimé lors d’une conférence de presse régulière du gouvernement, interrogé sur le sujet.

“Il y a le principe de la liberté d’expression et j’y recours à titre personnel” en exprimant cette opinion, a déclaré M. Jäger. La caricature représente M. Schäuble en uniforme de la Wehrmacht, l’armée allemande jusqu’à 1945. Il s’intitule: Les négociations ont commencé”, en allusion aux discussions sur la dette de la Grèce et les réformes économiques à mener dans ce pays.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale les nazis ont fabriqué du savon et des engrais à partir des cadavres de prisonniers exterminés, majoritairement juifs, dans les camps de concentration.

“Pas pour faire rire”

L’auteur du dessin, Tassos Anastassiou n’a pas souhaité s’exprimer. Dans le numéro de mercredi du journal, cependant, il a répondu à une plainte de la communauté juive de Grèce au sujet du dessin, mais sans exprimer de regret sur ce que celui-ci disait de M. Schäuble, au contraire.

Le dessin ne se voulait “ni insultant ni irrespectueux” pour les victimes de l’Holocauste, a écrit M. Anastassiou: “Il n’était pas fait pour faire rire”.

“Il renfermait une immense douleur et beaucoup de colère, et visait au contraire à rappeler que l’idée selon laquelle les Untermenschen (sous-hommes) doivent être traités avec brutalité par la race ‘aryenne’ n’appartient malheureusement pas au passé de l’Europe”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision