Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Schaffhouse - Le canton de Schaffhouse reste membre d'HarmoS. Ses citoyens ont rejeté dimanche de justesse, à 51,70%, une initiative exigeant que le canton quitte le concordat d'harmonisation scolaire. Le texte était soutenu par l'UDC et l'UDF. La participation s'est élevée à 67,9%.
En cas d'acceptation de l'initiative, Schaffhouse serait devenu le premier canton à quitter le concordat après avoir été le premier à y adhérer. Une telle décision aurait constitué une surprise, même si les citoyens ne s'étaient jamais prononcés sur l'adhésion. Cette dernière avait été adoptée par le parlement sans qu'aucun référendum ne soit lancé.
A Bâle-Ville, la part du trafic motorisé privé devra diminuer de 10% dans les dix prochaines années. Les citoyens du canton ont accepté à 54,68% le but fixé par le Grand Conseil. Le texte servait de contre-projet à l'"Initiative des villes" plus contraignante, qui a elle été rejetée à 61,94%.
Quant aux citoyens de Bâle-Campagne, ils ont ancré dans la Constitution la mise en garde à vue des hooligans durant 24h. Cette décision représentait une formalité puisque les votants avaient déjà plébiscité l'an dernier le concordat intercantonal en ce sens.
La ville de St-Gall construira une centrale géothermique. Ses citoyens ont plébiscité dimanche ce projet doté de 159 millions de francs avec 82,91% des voix. Près de la moitié des immeubles du chef-lieu devraient donc bientôt être chauffés grâce à la chaleur de la croûte terrestre.
Ce projet est le plus important du genre actuellement en Suisse. Les forages et la construction de la centrale coûtent 76 millions de francs.
Enfin,la ville de Berne devra renoncer totalement à l'énergie d'origine nucléaire d'ici 2039 au plus tard. Les citoyens l'ont décidé dimanche en votation. Ils devaient se prononcer sur une initiative populaire et sur un contre-projet de la municipalité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS