Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse est le seul pays d'Europe à n'avoir aucune réglementation sur la transparence du financement des partis politiques (archives).

KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

(sda-ats)

Surprise à Schwyz: les citoyens ont approuvé à une infime majorité dimanche une initiative des Jeunes socialistes exigeant la transparence du financement des formations politiques. Le canton de Suisse centrale devient ainsi le 4e à se doter d'une telle législation.

Le "oui" l'a emporté par 50,28%. Le taux de participation s'est élevé à 53,6%.

L'initiative approuvée prévoit que tous les partis et organisations politiques rendent publics leurs financements. A l'origine, le texte prévoyait également que tous les candidats d'un parti ou groupe politique soient exclus du scrutin en cas de violation du devoir de transparence. Ce point a toutefois été biffé par le parlement qui l'a considéré comme non recevable, car contrevenant au droit d'élection passif garanti par la Constitution.

Schwyz devient ainsi le 4e canton à se doter d'une loi sur la transparence du financement des partis, après Genève, le Tessin et Neuchâtel. Fribourg se prononce lui aussi sur une initiative similaire ce dimanche.

La Suisse critiquée

Par ailleurs, une initiative fédérale intitulée "Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique" a été déposée en octobre dernier à la chancellerie. Le Conseil fédéral l'a rejetée et a indiqué qu'il n'allait pas lui opposer de contre-projet.

La Suisse est montrée du doigt par le Groupe d'Etats contre la corruption (GRECO) et par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) pour son manque de transparence du financement des partis politiques. La Suisse est le seul pays d'Europe à ne pas disposer d'aucune réglementation en la matière.

Les Schwyzois ont en outre accepté par 56,23% une baisse des réductions des primes maladie dans une révision des la loi sur l'assurance maladie. Elle va permettre d'économiser 5,7 millions de francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS