Des perspectives suisses en 10 langues

Seize morts dans l’effondrement d’une mine de charbon

Seize mineurs ont été tués et neuf blessés dans le sud-ouest du Pakistan lors de l'effondrement d'une mine de charbon. KEYSTONE/EPA/JAMAL TARAQAI sda-ats

(Keystone-ATS) Seize mineurs ont été tués et neuf blessés samedi dans le sud-ouest du Pakistan lors de l’effondrement d’une mine de charbon, ont annoncé les autorités. L’explosion d’une poche de gaz a causé cet accident.

“Le plafond s’est effondré à la suite d’une explosion provoquée par l’accumulation de méthane, tuant 16 mineurs et blessant neuf autres, dont deux grièvement”, a affirmé Jawaid Shahwani, préfet de police de Quetta.

L’accident s’est produit à Marwaarh, à 45 kilomètres à l’est de Quetta, capitale de la province du Balouchistan, riche en gaz et en pétrole.

Vingt-cinq mineurs se trouvaient dans la mine lors de l’explosion, selon M. Shahwani, qui a précisé que tous les mineurs blessés avaient été secourus et transportés à l’hôpital. “Nous faisons de notre mieux pour récupérer les corps, mais cela prendra du temps, car la plupart d’entre eux ont été ensevelis à une grande profondeur”, a-t-il ajouté.

Les conditions de sécurité et la ventilation dans les mines au Pakistan sont souvent déficientes. En mars 2011, au moins 43 mineurs avaient été tués au Balouchistan dans l’effondrement d’une mine de charbon lui aussi provoqué par une explosion.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision