Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'athlétisme suisse l'attendait depuis une éternité, Selina Büchel l'a fait: la St-Galloise est devenue championne d'Europe en salle du 800 m à Prague, au terme d'une course pleine de culot.

Elle aura dominé séries, demi-finales et finale, avec à chaque fois une autre tactique.

Le dernier podium suisse à l'Euro en salle datait de 2002, avec l'argent d'André Bucher, sur 800 m déjà, à Vienne. Cette distance du demi-fond, qui combine vitesse, endurance et résistance, convient bien aux athlètes européens en général. C'est un créneau porteur pour l'athlétisme suisse.

La recette de Büchel se rapproche de celle qui avait permis à Kariem Hussein - qui zappe l'indoor cet hiver - de devenir champion d'Europe du 400 m haies (en plein air) en août dernier à Zurich. De l'audace, de la spontanéité et une préparation minutieuse.

La jeune athlète du Toggenburg (23 ans) a fait parler son instinct et sa science de la course. En séries et en demi-finales, elle est à chaque fois venue de l'arrière pour coiffer ses rivales dans les 50 derniers mètres. En finale, elle a surpris tout le monde en prenant les devants, pour résister in extremis au retour de la Russe Yekaterina Poistogova, 2e à 4 centièmes. Büchel s'est imposée en 2'01''95, un de ses bons chronos. Elle était clairement la patronne, sachant qu'elle a plusieurs fois fait l'extérieur dans les virages et accompli en conséquence plus de chemin que ses adversaires.

L'indoor sied à merveille à la St-Galloise. Il faut y jouer des coudes, et la jeune femme aime la bagarre. Elle avait montré ses capacités l'an dernier en terminant au pied du podium (4e) aux Mondiaux de Sopot (Pol). En 2013, elle avait obtenu la médaille de bronze aux Championnats d'Europe espoirs (M23), en plein air cette fois. Sa progression est régulière.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS