Des perspectives suisses en 10 langues

Semaine de vaccination: priorité à l’éradication de la rougeole

(Keystone-ATS) Berne – La Suisse participe à la semaine européenne de la vaccination dès samedi. Priorité est mise sur l’élimination de la rougeole, une maladie qui touche particulièrement le pays, victime d’une épidémie de grande ampleur de novembre 2006 à février 2009.
Le nombre de cas a certes fondu cette année. Selon le dernier bulletin de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), seuls 16 malades ont été enregistrés jusqu’à mi-avril, alors qu’ils étaient 656 sur la même période en 2009 et 1010 en 2008.
Mais la couverture vaccinale de la population reste insuffisante. Pour éradiquer la rougeole du territoire suisse, il faudrait que 95% des enfant de 2 ans aient reçu deux doses de vaccin contre la maladie. Or, ce pourcentage n’est que de 71% actuellement, a communiqué l’OFSP.
Dans le cadre de la semaine de vaccination, l’OFSP veut inciter tous les parents à faire vacciner leurs enfants dès 12 mois. “Un monde sans rougeole est possible. Contribuez-y!” est le slogan retenu par la Suisse.
L’OFSP rappelle que la vaccination a une composante de solidarité. Cet acte protège les personnes ne pouvant y recourir pour des raisons médicales comme les nourrissons et les femmes enceintes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision