Des perspectives suisses en 10 langues

Sensible hausse de la fréquentation des musées suisses en douze ans

(Keystone-ATS) Zurich – La fréquentation des musées en Suisse par la population helvétique a sensiblement augmenté en douze ans. Ainsi, cette année, les personnes qui ne visitent aucun musée représentent 46,5% de la population, contre 54,3% en 1998, selon un sondage rendu public vendredi.
En douze ans, le nombre de visiteurs de musées a augmenté de 500’000 personnes, selon l’étude de l’institut Link de Lucerne pour la Fondation Passeport Musées Suisses. Durant ces douze années, les visiteurs de quatre à six musées par an ont augmenté de 4%. Ceux qui s’y rendent sept fois et plus par année, qualifiés par la fondation de “grands visiteurs”, ont augmenté de 2,3%.
Selon le sondage, effectué auprès de plus de mille personnes, ces résultats sont en relation directe avec l’activité de la Fondation, dont la notoriété a passé de 20,9% en 1998 à 49% à ce jour, se félicite cette dernière dans un communiqué.
La dernière étude statistique de l’Association des musées suisses montre par ailleurs qu’entre 2006 et 2009, la fréquentation des musées a augmenté de près de 2 millions de personnes, touristes compris.
L’association explique cette hausse par plusieurs facteurs, dont le succès de la grand exposition consacrée à Van Gogh au Kunstmuseum de Bâle. Cette dernière a multiplié par trois le nombre de ses entrées par rapport à 2008.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision