Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le conducteur de la voiture folle qui a foncé dans la foule lors des débordements du 1er mai 2008 à Zurich devra purger 7 ans de prison. Le verdict de la Cour d'assises de Zurich de juin 2010 a été confirmé par le Tribunal fédéral (TF), qui a rejeté les recours de l'accusé et du Ministère public.

Le jour des faits, le prévenu a observé la manifestation non autorisée dans le 4e arrondissement de Zurich. Il a alors décidé de prendre sa voiture garée dans le quartier. Malgré la présence de la foule, il a démarré, blessant au moins trois personnes au passage.

La voiture a entre autres accroché un adolescent de 17 ans. Ce dernier a alors basculé sous le véhicule puis a été traîné sur près de 80 mètres. Il a subi de graves éraflures et brûlures qui ont mis sa vie en danger. Le jeune homme souffre aujourd'hui encore des séquelles de l'agression.

Jugé coupable de tentatives de meurtre et de mise en danger de la vie d'autrui, le condamné ne devra toutefois pas rendre définitivement son permis de conduire. Les 216 jours passés en détention préventive seront en outre déduits de la peine.

La défense plaidait la lésion corporelle par négligence et une peine de 27 mois de prison, partiellement avec sursis. Pour le Tribunal fédéral, il n'y a rien à redire au verdict de la Cour d'assises de Zurich.

Décès éventuel

Les jurés ont notamment eu raison d'estimer que le chauffard a pris en compte l'éventualité que des personnes puissent être tuées. Le fait d'accélérer à travers une foule dense comportait à n'en pas douter le risque d'infliger des blessures graves voire la mort, relève le Tribunal fédéral.

La durée de la peine est également correcte. Le fait que le condamné ait été pris de panique alors qu'il conduisait a été considéré comme une circonstance atténuante dans l'établissement de la peine, la réduisant de plusieurs années.

Au mois de mai dernier, le Tribunal cantonal zurichois a condamné la même personne pour plusieurs délits routiers à une peine deux ans et demi de prison pour des faits datant de 2011.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS