Des perspectives suisses en 10 langues

Sept inculpés dans une affaire de viol collectif à Rio

L'un des sept hommes inculpés s'est déjà rendu à la police (archives). KEYSTONE/AP/SILVIA IZQUIERDO sda-ats

(Keystone-ATS) Six hommes et un mineur ont été inculpés vendredi pour le viol d’une mineure de 16 ans, a annoncé vendredi la police de Rio de Janeiro. Ils avaient aussi publié des vidéos et photos de la victime sur internet.

L’affaire a déclenché un débat sur le sexisme et la violence au Brésil et a soulevé des interrogations sur la sécurité avant les Jeux Olympiques de Rio qui ont lieu au mois d’août. L’enquêtrice chargée de l’affaire, Cristiana Bento, a envoyé ses conclusions aux procureurs brésiliens vendredi et a demandé l’arrestation des sept accusés.

L’affaire a éclaté au grand jour avec la diffusion sur Twitter fin mai d’une vidéo où l’on voit une jeune fille nue à demi-consciente allongée sur un lit alors que des hommes lui lancent des insultes et affirment qu’elle a été violée par 30 personnes.

L’enquête est toujours en cours, a précisé Cristiana Bento. Les informations récoltées jusqu’à présent n’étayent pas l’hypothèse d’un viol de la jeune fille par 33 hommes, a-t-elle ajouté. L’un des sept hommes inculpés s’était déjà rendu à la police.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision