Des perspectives suisses en 10 langues

Services secrets suisses: bientôt plus de fiches sans examen

(Keystone-ATS) Berne – Les Services de renseignement suisses corrigent le tir. Seuls seront encore fichés ceux qui seront considérés, après examen, comme un danger pour la sécurité de la Suisse. Cette ligne plus restrictive a été décidée vendredi par le directeur des services de renseignement Markus Seiler.
Celui-ci répond ainsi aux critiques publiées la semaine dernière dans le rapport de la Délégation des commissions de gestion sur la banque de données ISIS concernant la protection de l’Etat. D’autres mesures ne sont pas exclues, a indiqué dimanche à l’ATS Sebastian Hueber, porte-parole du Département fédéral de la défense confirmant une information de la “NZZ am Sonntag”.
Selon la délégation, le service d’analyse et de prévention (SAP) – le service de renseignement intérieur intégré depuis cette année au nouveau Service de renseignement de la Confédération (SRC) – n’a pas effectué les contrôles prescrits pour plus de la moitié des 200’000 personnes enregistrées dans le système d’information relatif à la protection de l’Etat (ISIS).
Le Conseil fédéral apportera des réponses d’ici fin octobre à la délégation.
Mais la délégation ne veut pas attendre l’automne pour progresser dans cette affaire. “Nous allons tenter de discuter après les vacances estivales avec le conseiller fédéral (Ueli) Maurer”, indique dans un entretien au journal dominical “Sonntag” son président, le conseiller aux Etats Claude Janiak (PS/BS).
En automne aussi, le second message sur la révision de la loi sur la sûreté intérieure devrait être soumis au Parlement. Le Conseil fédéral a dû revoir sa copie sur cet arsenal de mesures visant à lutter contre le terrorisme, car le Parlement lui avait renvoyé sa première mouture.
Cette loi prévoit des intrusions importantes dans la sphère privée des citoyens, notamment l’utilisation de systèmes d’écoute et la surveillance des communications téléphoniques, postales et électroniques (courriels).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision