Des perspectives suisses en 10 langues

Seuls 33% des Français pour une interdiction totale de la burqa

(Keystone-ATS) Paris – Seuls un tiers des Français sont favorables à une interdiction totale du voile intégral, selon un sondage. Le président Nicolas Sarkozy souhaite que le gouvernement présente en mai un projet de loi prohibant totalement le port de la burqa dans l’espace public.
Trente-trois pour cent pensent qu’il faut l’interdire partout en France, 31% préfèrent l’interdire par la loi uniquement dans certains lieux publics, 22% ne souhaitent pas d’interdiction mais juste une sensibilisation des populations concernées et enfin 10% pensent qu’il ne faut pas intervenir.
La quasi-totalité des sympathisants de droite souhaitent une interdiction par la loi (84%), mais les avis sont partagés entre une interdiction totale (47%) et limitée (37%).
Les sympathisants de gauche sont nettement plus tiraillés entre les différentes solutions: 27% sont pour une loi d’interdiction totale, 29% pour une loi d’interdiction limitée et 32% pour une sensibilisation des populations (10% pour ne rien faire).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision