Des perspectives suisses en 10 langues

Shanghai: Fernandez premier champion du monde espagnol

(Keystone-ATS) Javier Fernandez est devenu le premier champion du monde espagnol de l’Histoire du patinage artistique, à Shanghai.

Il a totalisé 273,90 points pour devancer le Japonais Yuzuru Hanyu, qui défendait son titre (271,08), et le Kazakh Denis Ten (267,72).

L’Espagnol avait déjà écrit des pages importantes de l’Histoire du patinage. En 2013, il est devenu le premier représentant de son pays à remporter un grand titre aux Championnats d’Europe. Puis deux mois plus tard, il devenait le premier Espagnol à monter sur le podium mondial (bronze).

Fernandez a fait la différence avec son programme libre, patiné sur le Barbier de Séville même s’il a chuté sur le quadruple saut. A l’annonce des résultats, il s’est pris la tête dans les mains, incrédule.

Fernandez s’entraîne à Toronto (Canada), sous la responsabilité de Brian Orser et avec Hanyu. La star japonaise a peiné sur son programme libre, le Fantôme de l’Opéra. Ses deux quadruples ont été un échec. Hanyu, 20 ans, a connu une saison très difficile avec un traumatisme crânien et une opération suite à des douleurs abdominales il y a quelques semaines.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision