Des perspectives suisses en 10 langues

Sia Abrasives supprime 260 emplois – Délocalisation à l’Est

(Keystone-ATS) Sia Abrasives, producteur thurgovien de produits abrasifs, va supprimer environ 260 emplois sur 720 à Frauenfeld. La filiale du groupe allemand Bosch va délocaliser la production en Europe de l’Est et en Allemagne.

L’entreprise motive sa décision par la situation économique difficile, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. Le renchérissement du franc et le renforcement de la concurrence internationale ont pesé sur la société qui exporte plus de 90% de sa production.

Procédure de consultation

Le processus de délocalisation commencera à mi-2016 et se terminera à fin 2017. L’entreprise entend transférer la production de papier de verre depuis son siège de Frauenfeld en Europe de l’Est. Le stockage des produits finis sera par ailleurs intégré à celui de la maison-mère Robert Bosch à Worms, en Allemagne.

Une procédure de consultation est en place. Des discussions seront menées avec la commission du personnel afin d’étudier toutes les solutions pour augmenter la capacité concurrentielle et des alternatives à la délocalisation, précise l’entreprise.

Au total, le groupe Bosch emploie en Suisse environ 3500 collaborateurs. Il a généré dans le pays en 2014 un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision