Des perspectives suisses en 10 langues

Sida: des experts américains approuvent un traitement préventif

(Keystone-ATS) Un comité consultatif d’experts indépendants a recommandé jeudi à l’Agence américaine des médicaments (FDA) la mise sur le marché du Truvada, le premier traitement de prévention contre le sida. La FDA n’est pas tenue de suivre ces recommandations mais le plus souvent elle les entérine.

Par une large majorité, les 22 experts se sont prononcés en faveur de la commercialisation de ce traitement produit par le laboratoire américain Gilead Sciences.

Le vote comprenait trois sous-questions. Les experts ont ainsi recommandé la mise sur le marché du traitement préventif pour les hommes homosexuels séronégatifs, pour les couples hétérosexuels dont l’un des partenaires est séropositif et – avec une majorité moindre – pour les “autres individus risquant d’être infectés en raison de leur activités sexuelles”.

Risque d’infection réduit jusqu’à 75%

Le Truvada, une combinaison de deux anti-rétroviraux, est déjà prescrit pour des personnes infectées par le VIH, le virus de l’immunodéficience humaine responsable du sida.

L’efficacité préventive du Truvada a été mise en évidence par les résultats d’un essai clinique mené de juillet 2007 à décembre 2009 dans six pays, dont le Brésil, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis, et financé en grande partie par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH). Il avait réduit de 44% le risque d’infection chez les hommes homosexuels qui utilisaient aussi des préservatifs.

Une autre étude clinique a montré que le Truvada a diminué le risque d’infection jusqu’à 75% chez les couples hétérosexuels dont l’un des deux partenaires étaient séropositifs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision