Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rome - Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a affirmé dimanche qu'il obtiendrait une "large majorité" à l'occasion d'un vote de confiance au parlement fin septembre. Il assure que son gouvernement restera en place jusqu'au terme de la législature, prévu en 2013.
"J'irai au parlement" avec un programme en cinq points à mener à bien dans les trois ans à venir et "non seulement j'obtiendrai la majorité, mais une large majorité", a affirmé M. Berlusconi, à Rome devant ses jeunes partisans regroupés dans le mouvement Atreju. "Nous avons la majorité pour gouverner; donc nous irons aux élections dans trois ans", a assuré M. Berlusconi.
Le vote de confiance prévu dans la dernière semaine de septembre était jusqu'à récemment considéré comme décisif pour le gouvernement Berlusconi après sa rupture fin juillet avec son allié depuis 16 ans, Gianfranco Fini, président de la Chambre des députés.
M. Fini s'est estimé chassé du Peuple de la Liberté (PDL) cofondé avec Berlusconi; il a claqué la porte de cette formation le 30 juillet, suivi par un groupe de 33 députés et 10 sénateurs regroupés sous la bannière Futur et Liberté pour l'Italie. Il a ainsi privé Berlusconi de sa majorité absolue à la Chambre des députés.
Sûr de luiDurant tout le mois d'août, Berlusconi et Fini ont échangé des noms d'oiseaux et cette rupture semblait devoir déboucher sur un règlement de comptes au parlement et des élections avant la fin de l'année.
Mais M. Fini a dit soutenir la majorité en place et qu'il voterait le programme en cinq points de M. Berlusconi: réformes de la justice et de la fiscalité, aides au sud défavorisé (Mezzogiorno) et renforcement du fédéralisme et mesures pour la sécurité et sur l'immigration.
"Je ne pense pas que les parlementaires qui ont rejoint le nouveau groupe dirigé par Fini vont rompre la promesse faite à leurs électeurs", a indiqué dimanche Berlusconi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS