Des perspectives suisses en 10 langues

Silvio Berlusconi refuse de se retirer

Silvio Berlusconi toujours incontournable malgré les appels du pied pour le voir partir (archives) KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI sda-ats

(Keystone-ATS) Malgré les pressions, Silvio Berlusconi et son parti Forza Italia refusent de renoncer à participer au futur gouvernement. Ce qui permettrait pourtant la formation d’une coalition entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue en évitant des élections anticipées.

Le M5S anti-système de Luigi Di Maio, premier parti du pays, s’est dit prêt à un accord avec la Ligue de Matteo Salvini à condition que celle-ci rompe son alliance avec Forza Italia. La direction de la Ligue, parti eurosceptique et anti-immigration, refuse d’abandonner son allié mais plusieurs de ses dirigeants aimeraient bien voir Silvio Berlusconi décider de se retirer “volontairement” du jeu.

“Nous demandons toujours à Silvio Berlusconi de faire preuve de responsabilité pour nous permettre de donner un gouvernement à ce pays”, a déclaré mardi Giancarlo Giorgetti, qui préside le groupe de la Ligue à la Chambre des députés.

Maria Stella Gelmini, qui dirige les députés de Forza Italia à la Chambre, a aussitôt rejeté cette “très mauvaise idée”.

Selon un sondage SWG publié le même jour, en cas d’élections anticipées la Ligue est créditée de 24,2% des voix. Elle avait obtenu 17,4% des suffrages le 4 mars dernier. Forza Italia ne recueillerait que 9,4% des voix, contre 14% en mars. Quant au M5S et au Parti démocrate (centre gauche), ils recueilleraient respectivement 32% et 19%, comme il y a deux mois.

Nomination mercredi ou jeudi

Le président de la République, Sergio Mattarella, a annoncé lundi son intention de nommer un gouvernement transitoire de techniciens. Il sera notamment chargé de préparer d’ici la fin de l’année le projet de budget 2019. M. Mattarella devrait désigner le nouveau président du Conseil mercredi ou jeudi, selon le palais du Quirinal.

On voit mal pourtant comment ce gouvernement transitoire, auquel le M5S et la Ligue sont hostiles, pourrait obtenir la confiance du Parlement. Si l’idée du chef de l’Etat italien est rejetée par les parlementaires, des élections anticipées semblent inévitables. La date la plus proche possible pour la tenue de ce scrutin est le 22 juillet, mais de nombreux Italiens seront en vacances et la participation devrait en pâtir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision