Des perspectives suisses en 10 langues

Simonetta Sommaruga exclut de renvoyer les Erythréens chez eux

(Keystone-ATS) Pas question de renvoyer les Erythréens dans leur pays. “Il est inconcevable que la Suisse renvoie des personnes dans un Etat arbitraire”, a déclaré jeudi la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga lors d’une rencontre d’été avec les médias à Berne.

Les nombreux rapports et informations sur l’Erythrée sont unanimes pour décrire ce pays d’Afrique de l’Est comme une dictature et un Etat de non-droit, où même le CICR n’a pas accès aux prisons, a-t-elle critiqué. Raison pour laquelle aucun autre pays européen ne renvoie des personnes en Erythrée.

Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, le gouvernement lucernois réclame que le statut de réfugié soit retiré aux Erythréens. Selon conseiller d’Etat PDC Guido Graf, le droit d’asile est trop généreux et il faudrait privilégier un droit de séjour provisoire et non un droit d’asile quasi systématique.

Ses propos se fondent sur une fausse hypothèse, a rétorqué la conseillère fédérale lors de la promenade traditionnelle avec les journalistes le long de l’Aar. Environ la moitié des requérants d’asile en provenance d’Erythrée ne sont pas reconnus comme réfugié, mais uniquement accueillis provisoirement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision