Des perspectives suisses en 10 langues

Sinistres dans la Broye: une vingtaine de chevaux périssent

Sur le site de l'Institut équestre national d'Avenches (IENA), une grange, une écurie et l'habitation attenante ont été entièrement détruites. La famille qui se trouvait dans cette dernière a pu quitter les lieux juste à temps. Keystone/CHRISTIAN BRUN sda-ats

(Keystone-ATS) Sept incendies successifs ont éclaté dans la Broye-Vully durant la nuit de vendredi à samedi. Sur le site de l’Institut équestre national Avenches (VD), une grange, une écurie et une habitation ont été entièrement détruites.

Aucun blessé n’est à déplorer, mais une vingtaine de chevaux et poneys appartenant à des particuliers ont péri. La série de sinistres a commencé vers 00h30 par un début d’incendie sous le pont de l’autoroute A1 entre Domdidier et St-Aubin (FR). Les forces de l’ordre ont constaté que deux champs d’orge étaient en feu, sur environ 2000 m2, ont indiqué les polices fribourgeoise et vaudoise samedi dans un communiqué.

Durant l’intervention, les gendarmes fribourgeois ont remarqué un troisième feu, sur le site de l’Institut équestre national Avenches: une grange et une écurie qui hébergeaient une quinzaine de poneys et autant de chevaux étaient la proie des flammes.

Les deux bâtiments ainsi que l’habitation attenante à l’écurie ont été entièrement détruits. La famille qui se trouvait dans cette dernière a pu quitter les lieux juste à temps, a relevé Christian Bourquenoud, répondant presse de la police vaudoise. Les autres maisons sises dans l’enceinte ont pu être protégées par les pompiers dépêchés en nombre.

Piste criminelle

Simultanément, trois autres incendies ont été signalés sur territoire vaudois: une machine agricole brûlait à Villars-le-Grand, un champ d’orge à Avenches et des balles de pailles entre Salavaux et Avenches. Le tout en moins d’une heure.

Les sinistres ont été rapidement circonscrits. Le plus gros, à Avenches, a pu être maîtrisé entre 06h00 et 07h00 du matin, a précisé Christian Bourquenoud.

Des investigations sont en cours pour identifier l’origine des sept incendies. Au vu des circonstances, la police privilégie la piste criminelle. “Ce n’est vraisemblablement pas l’opération du saint-esprit”, selon Martial Pugin, responsable de la communication à la police cantonale fribourgeoise.

L’Institut équestre national Avenches (IENA) a ouvert en septembre 1999 pour favoriser le développement des activités hippiques. Chaque année, une trentaine de manifestations y sont organisées. La surface de l’institut s’étend sur quelque 142 hectares qui ont été libérés par la restructuration du Haras national.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision