Des perspectives suisses en 10 langues

Sion installe des lignes de guidage pour aveugles et malvoyants

(Keystone-ATS) Sion – Pas facile pour les aveugles et malvoyants de se repérer dans une rue ouverte où se côtoient voitures, piétons et terrasses de café. En plein coeur de Sion, à l’espace Remparts, la municipalité a installé des lignes de guidage. Une première en Valais.
Ces bandes rugueuses posées à même le bitume, similaires à celles que l’on trouve sur les quais de gare, facilitent l’orientation et favorise la sécurité et l’autonomie des handicapés de la vue. La Ville de Sion en installe 150 mètres entre jeudi et vendredi, pour un budget de 5000 francs environ.
La pose de ces lignes dans la capitale valaisanne est le fruit d’un long processus, a indiqué Hervé Richoz. Visiblement content et ému, le porte-parole de la section valaisanne de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (svam) a remercié la ville de Sion pour son action pionnière en Valais. Il existe de telles marques à Berne.
Pour Marcel Maurer, président de Sion, il s’agit non seulement d’être attentif aux besoins des aveugles et malvoyants mais de les anticiper lors de l’élaboration de projets. Dans les rues pavées de la capitale, où la pose de lignes de guidage est impossible, on veillera à ne pas encombrer les façades des bâtiments, balises essentielles pour les aveugles et malvoyants.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision