Des perspectives suisses en 10 langues

SIX (Bourse suisse) met en service une plateforme de dénonciations

(Keystone-ATS) Les employés de SIX, opérateur de la Bourse suisse notamment, disposeront dès janvier d’une plateforme pour annoncer des dysfonctionnements. Ils pourront y recourir en cas de soupçons de délits d’initiés ou de transmissions de données confidentielles.

Le catalogue des informations utilisables recouvre aussi les cas de harcèlement. Le personnel pourra annoncer ces diverses situations anonymement via un outil en ligne, a indiqué mardi à l’ats Julian Chan, porte-parole de SIX, revenant sur une information du gratuit alémanique 20 Minuten.

Le groupe SIX, actif également dans les services de paiement, attend de ses collaborateurs qu’ils puissent exprimer leurs constats, partant du principe qu’ils travaillent dans un contexte hautement réglementé. L’opportunité n’est toutefois pas nouvelle, mais les cas à dénoncer pouvaient l’être via d’autres canaux jusqu’à maintenant.

Avec la plateforme en ligne, les procédures d’annonces seront simplifiées, explique Julian Chan. Une fois les cas répertoriés, ce sera au groupe d’évaluer les situations, avec l’éventualité d’ouvrir une enquête si les soupçons se révèlent suffisants. Un tel outil existe déjà auprès d’autres entreprises ou collectivités publiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision