Des perspectives suisses en 10 langues

SIX en 2014: nette croissance du bénéfice net et des revenus

(Keystone-ATS) Le groupe SIX, qui chapeaute la Bourse suisse, a profité en 2014 de la situation favorable des marchés financiers et de son renforcement à l’étranger. Son bénéfice net s’est amélioré de 18% comparé à l’année précédente, à 247,2 millions de francs.

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 14% à 1,8 milliard de francs. La croissance organique a atteint 2,6%, grâce notamment à l’acquisition de la société autrichienne PayLife, prestataire de cartes de crédit. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) a gagné 18,5% à 290 millions de francs, a indiqué SIX lundi.

Les quatre secteurs d’activité ont augmenté leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. La part des revenus réalisés à l’étranger a augmenté à 37,5% contre 29,2% un an plus tôt. Un quart du chiffre d’affaires provient de l’Autriche et du Luxembourg.

Marchés favorables

“L’ambiance des marchés financiers plus propice que l’année précédente, la forte discipline budgétaire et le redressement réussi de Financial Information se sont conjugués pour permettre un fort accroissement des bénéfices”, a relevé le patron de SIX Urs Rüegsegger cité dans le communiqué.

L’activité des informations financières (Financial Information) a le plus contribué à l’amélioration de la rentabilité. Son EBIT s’est envolé de plus de 450% à 45,8 millions de francs. Les services boursiers, Swiss Exchange, restent la plus importante division avec un bénéfice opérationnel de 104,1 millions de francs (+9,7%).

Le résultat de la division liée aux cartes et paiements (Payment Services) a reculé à 87,7 millions (-2,2%). Ce repli s’explique notamment par les coûts d’intégration de PayLife. L’EBIT des transactions boursières (Securities Services) a diminué de 5% à 20,9 millions, en raison d’une correction de valeur liée à la société norvégienne Oslo Clearing, acquise en 2012.

Conséquences du franc fort

SIX ne fait pas de prévisions pour son exercice 2015. Le début de l’année a été marqué par des volumes records de l’activité de négoce boursier après l’abandon du cours plancher de l’euro contre le franc. “Comme son activité à l’étranger s’accroît, SIX sentira davantage les répercussions d’un franc suisse fort sur son chiffre d’affaires réalisé dans des monnaies étrangères”, écrit-il.

Cette année, SIX compte aussi rassembler d’autres activités sur sa plate-forme. L’exploitant de la Bourse suisse veut ainsi “réaliser des effets d’échelle et de qualité positifs et renforcer ainsi la compétitivité de la place financière et de ses participants”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision