Des perspectives suisses en 10 langues

Six familles de réfugiés relocalisées de Grèce au Luxembourg

(Keystone-ATS) Les autorités grecques ont procédé mercredi à la première relocalisation vers le Luxembourg de demandeurs d’asile arrivés sur leur territoire. Six familles venues de Syrie et d’Irak sont montées à bord d’un avion à destination de Luxembourg.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, étaient présents à la cérémonie organisée à l’aéroport international d’Athènes pour leur départ.

Ce premier transfert “symbolique” a été annoncé par le commissaire européen à la Migration et aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos dans un communiqué publié mardi.

Au total plus de 580’000 réfugiés et migrants sont arrivés depuis le début de l’année sur le territoire grec via la Turquie voisine.

Ces premières relocalisations s’inscrivent dans un plan européen visant à relocaliser 160’000 réfugiés arrivés en Grèce et en Italie ces deux dernières années pour les répartir dans les différents pays membres. L’Italie a déjà transféré 86 demandeurs d’asile vers la Suède et la Finlande.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision