Des perspectives suisses en 10 langues

Six jeunes artistes suisses habillent des vins valaisans

L'étiquette du cépage Heida ou Païen, réalisée par le Fribourgeois Sébastien Delabays. IVV sda-ats

(Keystone-ATS) Six jeunes artistes suisses sélectionnés sur concours ont réalisé des étiquettes pour sept cépages valaisans. Ils ont présenté leurs créations à New York au printemps dernier et jeudi à la Foire du Valais.

Les créations des Fribourgeois Camille Pasquier et Sébastien Delabays, du Bernois Marco Heer et des Valaisans Loris Briguet, Julien Cortey et Kol ont été sélectionnées parmi 150 projets. Le concours en ligne avait été lancé au printemps 2016 par l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV).

Le but était de proposer des étiquettes originales et uniques pour sept cépages: Syrah, Humagne Rouge, Humagne Blanc, Amigne, Cornalin, Heida et Petite Arvine.

Au printemps 2016, les six lauréats du concours “IVV Art Challenge” ont pu exposer leurs oeuvres dans la galerie Castel Fitzjohns, située en plein coeur de Manhattan, rappelle Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’IVV. Ils ont aussi rencontré l’artiste de rue new yorkais Billy the Artist et “réalisé avec lui une oeuvre à 14 mains”.

Jeudi en fin d’après-midi à la Foire du Valais, les étiquettes habilleront les crus des vignerons lauréats du concours Les Etoiles du Valais 2016, dans un coffret produit en édition limitée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision