Des perspectives suisses en 10 langues

Six morts dont un bébé lors d’attaques dans le sud

(Keystone-ATS) Six personnes, dont un bébé d’un an et deux enseignants, ont été abattues dans deux attaques séparées dans l’extrême-sud de la Thaïlande, a-t-on appris mardi de sources policières. La région est en proie à une insurrection séparatiste meurtrière depuis 2004.

Des hommes armés non-identifiés ont ouvert le feu mardi sur des villageois qui prenaient leur petit-déjeuner dans la rue à Narathiwat, l’une des trois provinces du pays placées sous état d’urgence. Deux hommes, une femme de 25 ans et un enfant ont été tués.

Quatre autres personnes ont été blessées, dont un enfant de dix mois. “Nous avons trouvé 62 douilles sur les lieux”, a indiqué le chef de la police locale.

5300 morts

Un peu plus tard, la directrice d’un établissement scolaire et un maître ont été abattus, alors qu’ils déjeunaient à la cafétéria de leur école à Pattani, une province voisine. La police a fait état d’un groupe de six hommes armés.

L’insurrection a fait au total plus de 5300 morts depuis janvier 2004 dans cette région rattachée à la Malaisie jusqu’au début du XXe siècle.

Les insurgés se rebellent contre ce qu’ils vivent comme une discrimination contre la population d’ethnie malaise et de religion musulmane, dans un pays essentiellement bouddhiste.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision