Des perspectives suisses en 10 langues

Skyguide crée 16 nouveaux emplois

Les avions de la police de l'air pourraient décoller de l'aérodrome de Payerne, comme ici ce F/A-18 des Forces aériennes de l'armée Suisse (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN sda-ats

(Keystone-ATS) Skyguide a prévu seize nouveaux postes pour la future police de l’air en alerte 365 jours par an et 24 heures sur 24. Le dispositif doit être complètement opérationnel le 1er janvier 2021.

Le développement de cette police représente non seulement un défi pour les forces aériennes mais aussi pour les contrôleurs aériens. La mise en place des nouveaux emplois chez Skyguide coûtera 25 millions de francs, selon un communiqué de l’entreprise.

Ces frais seront à la charge des Forces aériennes suisses, a précisé son porte-parole Vladi Barrosa. La formation des nouveaux contrôleurs dure entre trois et cinq ans selon leurs tâches. Skyguide va sans tarder s’atteler à cette mission. Elle dispose aujourd’hui de 1500 collaborateurs répartis sur quatorze sites en Suisse.

La nécessité de renforcer la police de l’air s’est imposée après le détournement d’un vol d’Ethiopian Airlines en février 2014. Le pirate de l’air, condamné lundi dernier à une mesure thérapeutique, avait pris le contrôle de l’appareil pour le faire atterrir à Genève. S’estimant menacé dans son pays, il voulait demander l’asile politique en Suisse. L’appareil avait 202 personnes à son bord.

Des mesures ont déjà été prises. Depuis cette année, la police de l’air est en service de 08h00 à 18h00, 50 semaines par an. En 2017, sa disponibilité sera étendue à 365 jours par an. Dès 2019, elle pourra intervenir de 06h00 à 22h00 et à partir de fin 2020, elle assurera la permanence 24 heures sur 24.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision