Des perspectives suisses en 10 langues

SL: Sion se fait cueillir par Vaduz, à 11 contre 10

(Keystone-ATS) Douche froide à Tourbillon! A dix contre onze, Vaduz, lanterne rouge avant ce dimanche, est allé battre Sion 1-0 lors de la 10e journée de Super League.

Cette défaite plonge les Valaisans dans la perplexité à quatre jours de leur déplacement à Liverpool pour l’Europa League.

Sion semblait lancé à pleine vitesse à la fin de l’été après quatre succès consécutifs dont un en Europe League (contre Rubin Kazan), mais voilà la mécanique perturbée. Défaits mercredi 2-0 par GC, les Sédunois ont subi ce dimanche une défaite difficilement compréhensible contre un adversaire qui n’avait encore marqué aucun but à l’extérieur depuis le début de la saison.

Kukuruzovic a crucifié Vanins à la 74e pour conclure une rupture très tranchante, sur un centre parfait de Neumayer. La défense centrale, avec le revenant Vanczak, a été abusée. Peu auparavant, Tholot avait sorti son défenseur Cichero pour miser doublement sur l’attaque en introduisant Follonier, puis Assifuah. Sion se devait de faire la différence après l’expulsion de Muntwiler à la 46e pour une faute sur Carlitos.

Mais les joueurs de la Principauté ont serré les rangs et bénéficié jusqu’au bout de la réussite qui les avait déjà accompagnés en début de match, lorsqu’un tir de Bia avait été repoussé par la transversale, puis la reprise de Carlitos arrêtée par Jehle. Au final, Sion s’est montré trop bouillon et insuffisamment précis. L’équipe a quitté la pelouse sous les sifflets.

A Thoune, devant 8026 spectateurs, les Young Boys ont remporté 1-0 un derby bernois engagé. Les hommes du nouvel entraîneur Adi Hütter – qui affiche un bilan sans tache depuis son arrivée – ont marqué à la 11e par Steffen, le gardien thounois Faivre se montrant peu à son avantage sur le coup.

Se montrant étonnamment passif après cette réussite chanceuse, YB a néanmoins assuré l’essentiel en raflant les trois points. Mauvaise nouvelle en revanche pour le club de la capitale, qui a perdu sur blessure son capitaine Steve von Bergen. Le défenseur neuchâtelois a été touché en seconde mi-temps dans un duel avec Marco Rojas, et souffre apparemment d’une blessure musculaire à la cuisse.

Dans le dernier match de cette 10e journée, Lucerne s’est imposé 1-0 à domicile face au FC Zurich. L’unique réussite de cette rencontre, pourtant riche en occasions de buts, a été l’oeuvre de Yesil. L’attaquant allemand, prêté cet été par Liverpool, a marqué à la 52e minute en profitant d’une hésitation de la défense zurichoise.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision