Des perspectives suisses en 10 langues

Slovénie: 4 morts et 28 blessés dans un accident de montgolfière

(Keystone-ATS) Quatre personnes sont mortes et 28 autres ont été blessées jeudi en Slovénie, après que la montgolfière dans laquelle elles se trouvaient, a pris feu, selon la protection civile. La nacelle transportait 32 personnes, soit 30 passagers, le pilote et son copilote.

L’accident a eu lieu à Ig, commune située à une dizaine de kilomètres au sud de la capitale, Ljubljana. Parmi les 28 blessés, “huit restent dans un état critique”, a précisé le centre hospitalier de Ljubljana.

Les circonstances de l’accident restent à déterminer. Selon l’agence de presse STA, il s’est produit quand le ballon, pris dans un orage, a essayé d’atterrir. Une autre montgolfière était également dans les airs au même moment mais est parvenue à se poser sans encombre, ajoute STA.

Ejectés de la nacelle

“Avant l’atterrissage, le pilote nous a demandé de nous accroupir et de bien nous tenir à la nacelle”, a expliqué un rescapé, légèrement blessé. Mais c’est à ce moment que les choses se sont accélérées, “cela a dû surprendre le pilote”, poursuit-il.

“L’atterrissage était trop rapide, nous avons touché le sol, puis rebondit, puis touché le sol de nouveau. Pendant ce deuxième atterrissage, cinq d’entre nous ont été éjectés de la nacelle”, a-t-il ajouté.

“Il y avait un violent orage au moment de l’accident. Les ballons essayaient d’atterrir mais étaient fortement secoués par les turbulences. Puis l’un d’entre eux a pris feu”, a déclaré un témoin Selon d’autres informations de presse, le ballon accidenté a heurté un arbre avant de s’enflammer, et certains passagers auraient alors sauté de la nacelle afin d’échapper aux flammes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision