Des perspectives suisses en 10 langues

Société Générale: bénéfice net au 3e trimestre plus que doublé

(Keystone-ATS) Paris – La banque Société Générale a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net plus que doublé (+110%) à 896 millions d’euros (1,23 milliard de francs), supérieur aux attentes et porté par la baisse du coût du risque (provisions liées aux impayés).
Le bénéfice est assez sensiblement supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 716 millions d’euros, selon le consensus établi par Dow Jones Newswires. “C’est la confirmation du rebond de Société Générale”, a déclaré mercredi le PDG Frédéric Oudéa sur la chaîne d’information financière CNBC.
A l’échelle du groupe, le coût du risque est en baisse de 39% sur un an. Le repli s’effectue sur l’ensemble des activités de la banque. Il est particulièrement marqué en banque de financement et d’investissement, où il est quasiment divisé par cinq.
L’embellie dans cette activité est favorisée par la bonne tenue du portefeuille d’actifs illiquides, dont le groupe cherche à se défaire progressivement et qui a amputé son résultat de 5,4 milliards d’euros entre début 2008 et début 2010. Hormis la baisse du coût du risque, l’établissement doit aussi ce bond à un important effet comptable.
Au troisième trimestre 2009 la banque avait en effet souffert de l’appréciation de sa dette et de la baisse de valeur de son portefeuille d’instruments de couverture (CDS), deux mouvements liés à la détente observée alors sur les marchés. Ces deux mécanismes ont beaucoup moins joué au troisième trimestre 2010, ce qui permet une comparaison favorable.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision