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Solar Impulse 2 réussit sa première traversée de l’Atlantique

Solar Impulse s'apprête à atterrir à l'aéroport de Séville (Espagne) peu avant 7h40 jeudi. KEYSTONE/EPA SOLAR IMPULSE / GLOBAL NEWSROOM/JEAN REVILLARD / sda-ats

(Keystone-ATS) L’avion solaire Solar Impulse 2 (SI2) a atterri jeudi matin à Séville, dans le sud de l’Espagne, selon des images diffusées en direct par le site des organisateurs. Parti de New York lundi, il a ainsi accompli avec succès la traversée de l’Atlantique.

“Je ne peux pas réaliser, c’est tellement fantastique”, s’est exclamé le pilote suisse, Bertrand Piccard, communiquant avec le centre de contrôle de l’avion à Monaco, en direct sur internet.

L’appareil s’est posé sous les applaudissements peu avant 7h40 sur l’aéroport de Séville au terme d’un périple de 6272 kilomètres au-dessus de l’océan, le premier vol transatlantique d’un aéroplane volant grâce à des batteries emmagasinant l’énergie.

“C’est la première traversée de l’Atlantique par un avion solaire!”, a souligné le pilote, juste avant de descendre de l’appareil. Il était épuisé après avoir effectué le long vol en solitaire à bord de l’avion qui ne peut transporter qu’un seul pilote.

Au milieu d’un meeting aérien

“Bravo, c’était magnifique à voir”, l’a félicité depuis Monaco le prince Albert de Monaco qui avait passé la nuit au centre de contrôle, où les techniciens s’embrassaient jeudi matin. “Ca devait être un peu compliqué avec tous les avions de chasse autour (de toi) et la patrouille espagnole” déployée pour accompagner Solar Impulse 2 à l’aéroport de Séville, a souligné Albert de Monaco.

“Je suis arrivé au milieu d’un meeting aérien, c’était absolument extraordinaire, ça m’a gardé réveillé comme ça!”, lui a répondu Bertrand Piccard.

SI2 avait quitté New York lundi à 02h30 locales (08h30 suisses). Il a d’abord longé la côte Est des Etats-Unis et la Nouvelle-Ecosse (est du Canada), avant de se lancer dans la traversée de l’Atlantique. Il s’agissait de la quinzième étape de son tour du monde avec le soleil pour unique carburant.

Longue escale à Hawaï

Auparavant, l’avion avait déjà accompli l’exploit de traverser le Pacifique puis avait été immobilisé une dizaine de mois pour une remise en état à Hawaï.

Solar Impulse 2 a entamé son voyage le 9 mars 2015 à Abou Dhabi (Emirats arabes unis) et fait étape à Mascate (Oman), Ahmedabad et Varanasi (Inde), Mandalay (Myanmar), Chongqing et Nanjing (Chine) puis Nagoya et Hawaï.

Réussir l’impossible

Pas plus lourd qu’une fourgonnette, mais aussi large qu’un Boeing 747, l’aéroplane vole à une vitesse moyenne de 50 km/h grâce à des batteries qui emmagasinent l’énergie solaire captée par quelque 17’000 cellules photovoltaïques installées sur ses ailes. “Solar Impulse veut démontrer que les technologies propres peuvent réussir l’impossible”, selon le site internet du projet.

Pendant le tour du monde, Bertrand Piccard, 58 ans, alterne les étapes avec son compatriote André Borschberg, 63 ans. Celui-ci avait piloté l’appareil pour son plus long voyage, entre Nagoya (Japon) et l’archipel d’Hawaï dans le Pacifique: 6437 kilomètres en cinq jours et cinq nuits.

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