Des perspectives suisses en 10 langues

Sottens désactivé: 3500 personnes aux portes ouvertes

(Keystone-ATS) Lausanne – Quelque 3500 personnes ont rendu ce week-end une dernière visite à l’émetteur de Sottens (VD), avant sa mise hors service dimanche à minuit, après presque 80 ans d’activité. Les installations de diffusion par ondes moyennes sont dépassées.
“Ces portes ouvertes sont un grand succès, malgré les conditions météorologiques difficiles. C’est une sortie en beauté”, a indiqué l’attaché de presse à la Radio télévision suisse. L’affluence montre l’attachement du public à l’émetteur historique du Jorat, selon lui.
Une exposition de photographies a retracé l’histoire de l’antenne, tandis que projections et stations d’écoute ont notamment diffusé des archives, interviews et témoignages.
Plus d’ondes moyennesDernière chaîne à utiliser les ondes moyennes, Option Musique a diffusé deux jours durant depuis Sottens. Dès dimanche minuit, le programme ne pourra plus être capté que sur les ondes FM à Genève et en Valais, ainsi que sur internet et par DAB.
Construit en 1931, l’émetteur de Sottens est devenu “la voix de la Suisse” durant la Deuxième Guerre mondiale grâce au journaliste René Payot. Propriété de Swisscom, le sort de l’antenne n’a pas encore été défini.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision