Des perspectives suisses en 10 langues

SpaceX teste avec succès la fusée du premier vol privé vers l’ISS

(Keystone-ATS) La société américaine SpaceX a procédé lundi avec succès à un test de lancement de la fusée Falcon 9 qui transportera la capsule non-habitée Dragon. SpaceX doit lancer le 7 mai le premier vol privé vers la Station spatiale internationale (ISS).

Au cours de ce test grandeur nature, les neuf moteurs principaux de l’engin ont été allumés pendant seulement deux secondes. Malgré ce laps de temps très court les ingénieurs ont tout de même pu “vérifier tous les paramètres, comme si nous étions le jour du lancement”, a indiqué SpaceX sur son site internet.

Cette répétition générale a eu lieu à la base aérienne de Cap Canaveral (Floride, sud-est), d’où s’élancera la fusée Falcon 9 vers l’ISS le 7 mai. “Succès – allumage de deux secondes!”, se sont exclamés les responsables de SpaceX sur Twitter. “Les ingénieurs vont maintenant examiner les données, en préparation de la mission”.

1er vaisseau privé à s’amarrer à l’ISS

Lundi prochain, à 09h38 locales (15h38 heure suisse), la fusée doit s’envoler vers l’espace, avec à son bord la capsule Dragon. Elle sera, si tout se passe comme prévu, le premier vaisseau privé à s’amarrer à l’ISS.

Pour ce premier amarrage, les astronautes à bord de l’avant-poste orbital utiliseront le bras robotique de la Station pour saisir Dragon. La capsule transportera une petite charge utile d’une demie tonne, constituée surtout de provisions pour l’équipage de l’ISS.

Elle fera les mêmes manoeuvres d’approche de l’ISS que les vaisseaux cargo automatiques européen ATV et japonais HTV, en effectuant avant l’amarrage un survol de l’ISS à une distance de 2,5 km avant de s’en approcher.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision