Des perspectives suisses en 10 langues

Spieth force trois, un jeune Chinois impressionne

(Keystone-ATS) L’Américain Jordan Spieth a remporté son premier British Open et le 3e titre du Grand Chelem de sa carrière. Il a surclassé son compatriote Matt Kuchar dans les derniers trous à Southport.

Kuchar, âgé de 39 ans et dont le meilleur résultat en Grand Chelem était une 3e place au Masters en 2012, croyait tenir enfin son “Graal” lorsqu’il prenait un coup d’avance sur Spieth au 13e trou. Mais le vainqueur du Masters et de l’US Open 2015 était bien loin de l’agonie. Et pour bien montrer que c’était bien lui le “patron”, il a tout simplement aligné birdie-eagle-birdie-birdie du 14e au 17e trou, le tout après avoir fait bogey (+1) au 13! Finalement, Spieth a conservé ses trois coups d’avance de la veille sur Kuchar qui, après un très bon aller (34), était revenu à égalité.

Si la lutte a été acharnée jusqu’au bout pour le titre, Li, pour sa deuxième participation à un tournoi majeur seulement, a mis tout le monde d’accord, très tôt, pour s’adjuger la troisième place. Il est passé comme un ouragan sur le parcours anglais de Southport. Après avoir signé le par lors des sept premiers trous, il a terminé en trombe avec sept birdies et quatre par sur le reste du tour.

“Il jouait bien en réussissant des putts. En plus, il se conduit aussi bien. On voit des gars prendre peur, lui, il s’est contenté de continuer à jouer. Et son coup sur le 18 est tout simplement phénoménal (réd: un birdie)”, a commenté en fin connaisseur son compagnon de partie, Ernie Els (47 ans et 4 titres du Grand Chelem à son palmarès).

En juin déjà, à l’US Open, Li est entré dans les annales en étant le premier ressortissant de Chine continentale à passer le “cut” dans un “Major”. Il a remporté le premier succès de sa carrière, en mai 2016, à l’Open de Chine, une épreuve du circuit européen EPGA.

Quant à Henrik Stenson, le tenant du trophée, il a finalement pris la 11e place, avec un total de 277. Des deux premiers vainqueurs en Grand Chelem de l’année, l’Américain Brooks Koepka (US Open) a fait mieux (6e, 276) que l’Espagnol Sergio Garcia (Masters) qui, avec un total de 282, a terminé au 37e rang. Enfin, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, quatre titres majeurs au palmarès, a bien récupéré de son entame très moyenne (71) pour terminer 4e avec un bon 67 et un total de 275.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision