Des perspectives suisses en 10 langues

Sprint/fond: sans Cologna, les Suisses restent dans l’ombre

(Keystone-ATS) Ski nordique – En l’absence de Dario Cologna, pratiquement assuré de remporter la Coupe du monde pour la troisième fois, les Suisses ont tous été éliminés en quarts de finale du sprint de Coupe du monde à Moscou.
Le Suédois Teodor Peterson (23 ans) a signé son premier succès individuel sur le circuit au terme de cette course en style libre.
Avec quatre Suisses qualifiés pour les quarts (Jöri Kindschi, Eligius Tambornino, Martin Jäger et Christoph Eigenmann) ainsi qu’une Suissesse (Laurien Van der Graaf), Swiss-Ski pouvait espérer marquer ce jour d’une pierre blanche. Mais les espoirs se sont envolés en quarts, où les Helvètes, souvent bien partis pourtant, n’ont pas eu le coup de rein décisif dans les derniers hectomètres.
Les Russes n’ont guère eu plus de succès. Avec huit hommes en quarts, il pouvaient rêver d’un “carton”. Mais aucun d’entre eux n’a fini sur le podium de la course masculine. Peterson s’est imposé avec 0”2 d’avance sur le Canadien Devon Kershaw et 0”7 sur le Norvégien Anders Gloeersen.
Chez les dames, Justyna Kowalczyk a remporté son premier succès en sprint en style libre, devant les Russes Anastasia Dotsenko et Natalia Korosteleva. La Polonaise en profite pour ravir à la Norvégienne Marit Björgen, absente à Moscou, le dossard rouge de leader du général, avec 38 points d’avance. Après un début de saison cahin-caha, Kowalczyk, portée par sa troisième victoire au Tour de Ski, n’en finit plus de dominer.
Eliminée en quarts comme ses compatriotes, Laurien Van der Graaff, 10e de la Coupe du monde de sprint avant cette épreuve, n’a pas affiché le punch qui lui avait permis le mois dernier de faire une entrée remarquée parmi l’élite de la spécialité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision